Depuis quelques mois nous assistons à l’essor de l’intelligence artificielle (IA) avec toute une panoplie de services basés sur cette technologie qui tente de reproduire le fonctionnement de l’intelligence humaine. Elle est en passe de révolutionner notre vie quotidienne et l’usage d’internet que nous connaissons. Les géants du web ne s’y trompent pas en investissant à coup de milliards de dollars dans ce nouvel eldorado.
Une fuite en avant qui peut faire peur, avec toutes les folles dérives que l’on peut imaginer : l’homme finira-t-il par être dépassé par la machine, le créateur par sa créature ? Sera-t-elle au service de l’humanité ou va-t-elle l’asservir ? Va-t-on se mordre les doigts d’avoir voulu jouer aux apprentis sorciers ? Bien que nous ne soyons qu’au début de cette nouvelle ère, les perspectives qu’elle offre dépassent déjà notre imagination : sur simple demande, l’intelligence artificielle rédige un livre entier, génère de fausses images à s’y méprendre, organise nos vacances à notre place, conduit notre voiture, etc. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.
Faut-il donc en avoir peur ? Difficile de prédire l’avenir. Il existe toutefois un ouvrage qui nous parle de notre futur et des temps à venir : il s’agit du livre de l’Apocalypse, la dernière partie de la Bible. Dans un langage parsemé d’images et de symboles, la fin du monde y est décrite. Cette dernière ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices et a de quoi faire frémir les plus aguerris (heureusement, dans cette même Bible nous trouvons la solution pour y échapper!). Aucune trace toutefois d’une humanité dominée par les machines : si l’on se fie à ces prophéties, hommes et femmes auront bien d’autres préoccupations que celle d’être des instruments dirigés par l’IA.
Si nous croyons ce que Dieu nous annonce dans ce livre, nous ne devrions donc pas redouter une éventuelle prise de pouvoir de l’IA. Non seulement parce qu’il est peu probable qu’elle se matérialise, mais également parce que ce même Dieu nous invite à nous confier en lui (Proverbe 3:5-7). Contrairement à notre propre intelligence ou à sa version artificielle, la sienne n’a pas de limites : personne ne peut la sonder (Ésaïe 40:28). Si l’IA ou la destinée de ce monde t’inquiètent, le meilleur remède reste ainsi de te tourner vers Dieu qui saura apaisera tes doutes et tes craintes !