Alors que l’Euro 2024 bat son plein en Allemagne et que les matchs de football s’enchaînent sur les terrains et nos écrans, une règle de ce sport me fait penser à un parallèle avec notre vie : celle du hors-jeu. Si un joueur se retrouve dans cette position illicite (entre le dernier défenseur et le but adverses), il a beau faire tout juste par la suite et mettre le ballon au fond des filets, sa réussite ne comptera pas.
Par analogie, il en va de même pour tous les hommes et les femmes de ce monde, toi y compris : si, devant Dieu, ta position est jugée illicite, toutes les bonnes actions que tu pourrais réaliser au cours de ta vie ne seront pas comptabilisées et n’auront aucun poids dans la balance à la fin du temps réglementaire. Et ne prends pas le risque d’attendre d’éventuelles prolongations, ce sera trop tard.
Comment donc se mettre en règle ? Quels efforts faut-il fournir ? Aucun. La bonne nouvelle, c’est que Dieu a déjà tout réglé pour toi et qu’il ne te reste qu’un seul pas à faire : croire. « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16:31).
Qui que tu sois, si tu lis ces lignes ne reste pas indifférent car ce message s’adresse à toi : ne gâche pas toute une vie en position de hors-jeu, saisis la main que Dieu te tend avant le coup de sifflet final !