Église et scandales : quand la confiance est trahie

Des prêtres et des pasteurs accusés d’abus sexuels, des dirigeants complices, des institutions qui ont fermé les yeux pendant des décennies… Les scandales dans l’Église font régulièrement la une de l’actualité. En France, le rapport “Sauvé”1 a révélé l’ampleur du drame : des centaines de milliers de victimes depuis les années 1950. Et les autres pays ne sont pas en reste. Même des figures populaires comme l’Abbé Pierre ont été mises en cause, ternissant soudainement l’image que l’on se faisait d’eux.

Beaucoup se sentent trahis, blessés, voire écœurés par ce qu’ils pensaient être une institution morale, censée incarner le bien. Quand ceux qui parlent au nom de Dieu commettent l’impensable ou se taisent face à l’injustice, comment peut-on encore croire ? Comment ne pas rejeter l’Église et tout ce qui touche à la religion ?

Faut-il tout jeter ?

Si tu fais partie de celles et ceux qui ont été choqués par ces scandales, ta réaction est légitime. Ce qui a été commis est grave, inadmissible. Or la véritable foi chrétienne ne consiste pas à fermer les yeux ou à excuser le mal : Jésus lui-même a dénoncé l’hypocrisie religieuse, notamment celle des chefs spirituels de son époque. Il a pris la défense des enfants, des faibles, des exclus. Il n’a jamais toléré les abus d’aucune sorte, bien au contraire. Et Dieu ne reste pas indifférent face à tout cela.

Il ne faut pas confondre l’Église en tant qu’institution, hélas salie par des dérives humaines, avec Jésus Christ, qui incarne la vérité, la justice, la compassion. Il ne s’est jamais enrichi, n’a jamais abusé de qui que ce soit. Il parcourait le pays d’Israël en faisant le bien (Actes 10:38), il a pleuré avec ceux qui souffraient. Il a donné sa vie pour des pécheurs ; non pas pour cacher leurs fautes, mais pour les délivrer du mal.

Une relation, pas une religion

Dieu n’a jamais demandé qu’on mette notre foi dans une organisation ou dans des figures religieuses. Il t’invite à le chercher, lui, personnellement.

Peut-être as-tu été dégoûté par la religion, voire personnellement blessé. Peut-être que tu te dis que tout ça n’est qu’un mensonge. Mais si, au fond de toi, tu ressens malgré tout une soif de justice, de lumière, de pardon ou de paix… alors ne laisse pas les scandales humains te priver de la vérité divine. Jésus ne te trahira jamais. Il est celui qui guérit les cœurs brisés, qui donne le repos de l’âme.

« L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu.»
Psaume 34:19

« Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage ! dit l’Éternel… voici, je vais vous visiter en vous faisant rendre des comptes pour l’iniquité de vos actions. »
Jérémie 23:1-2

À lire également : Ne me parlez plus de religion

1) Source : https://www.lemonde.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Promesses non tenues

Promesses non tenues

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’être réélu à la tête de l’Etat français, la question du bilan de ses 5 premières années à l’Elysée s’est tout

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!