Beaucoup se sentent trahis, blessés, voire écœurés par ce qu’ils pensaient être une institution morale, censée incarner le bien. Quand ceux qui parlent au nom de Dieu commettent l’impensable ou se taisent face à l’injustice, comment peut-on encore croire ? Comment ne pas rejeter l’Église et tout ce qui touche à la religion ?
Faut-il tout jeter ?
Si tu fais partie de celles et ceux qui ont été choqués par ces scandales, ta réaction est légitime. Ce qui a été commis est grave, inadmissible. Or la véritable foi chrétienne ne consiste pas à fermer les yeux ou à excuser le mal : Jésus lui-même a dénoncé l’hypocrisie religieuse, notamment celle des chefs spirituels de son époque. Il a pris la défense des enfants, des faibles, des exclus. Il n’a jamais toléré les abus d’aucune sorte, bien au contraire. Et Dieu ne reste pas indifférent face à tout cela.
Il ne faut pas confondre l’Église en tant qu’institution, hélas salie par des dérives humaines, avec Jésus Christ, qui incarne la vérité, la justice, la compassion. Il ne s’est jamais enrichi, n’a jamais abusé de qui que ce soit. Il parcourait le pays d’Israël en faisant le bien (Actes 10:38), il a pleuré avec ceux qui souffraient. Il a donné sa vie pour des pécheurs ; non pas pour cacher leurs fautes, mais pour les délivrer du mal.
Une relation, pas une religion
Dieu n’a jamais demandé qu’on mette notre foi dans une organisation ou dans des figures religieuses. Il t’invite à le chercher, lui, personnellement.
Peut-être as-tu été dégoûté par la religion, voire personnellement blessé. Peut-être que tu te dis que tout ça n’est qu’un mensonge. Mais si, au fond de toi, tu ressens malgré tout une soif de justice, de lumière, de pardon ou de paix… alors ne laisse pas les scandales humains te priver de la vérité divine. Jésus ne te trahira jamais. Il est celui qui guérit les cœurs brisés, qui donne le repos de l’âme.
« L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu.»
Psaume 34:19
« Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage ! dit l’Éternel… voici, je vais vous visiter en vous faisant rendre des comptes pour l’iniquité de vos actions. »
Jérémie 23:1-2
À lire également : Ne me parlez plus de religion
1) Source : https://www.lemonde.fr