Récemment, un fait divers tragique a marqué les esprits : le Bayesian, luxueux voilier de 56 mètres de long qui croisait au large de la Sicile, a fait naufrage en emportant sept personnes avec lui au fond de la mer. Un milliardaire et sa fille, son avocat qui venait de lui permettre de gagner une affaire judiciaire et son épouse, un président de banque et sa femme ainsi que le cuisinier de bord.
Le constructeur de ce superyacht avait pourtant affirmé qu’il était « l’un des bateaux les plus sûrs au monde » et qu’il était pratiquement insubmersible (source : lefigaro.fr). Un adjectif qui nous rappelle forcément le funeste épisode du Titanic. Or, dans les deux cas, l’insouciance a précédé le drame. Les passagers fêtaient, mangeaient et buvaient sans se douter le moins du monde de ce qui allait survenir. Une soudaine et violente trombe marine a fait chavirer l’embarcation des premiers, tandis qu’un iceberg s’est dressé sur la route du paquebot britannique.
Ces deux situations me font encore penser à une autre tragédie : sais-tu que la toute première mention d’un bateau qui nous est rapportée dans la Bible mêle également insouciance et drame ? Voici ce qu’on peut lire dans l’évangile de Matthieu, à propos d’un évènement vieux de plus de quatre mille ans *: « Dans les jours précédant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Ils ne se doutèrent de rien jusqu’à l’arrivée du déluge qui les emporta tous » (Matthieu 24.38-39). Cet exemple est cité par Jésus pour avertir les hommes qu’un jour, alors qu’ils ne s’y attendront pas, un jugement subit les atteindra.
Ces divers épisodes ne doivent pas te laisser indifférent : non seulement ta vie sur terre peut prendre fin à tout moment, mais en plus un jour viendra où il sera trop tard pour avoir des regrets si tu n’as pas accepté Jésus comme ton sauveur personnel. Ne prends pas le risque d’attendre, ne cède pas à l’insouciance !
* L’histoire complète est raconté dans le livre de la Genèse, chapitres 6 à 9.