Le piège des addictions

On peut définir l’addiction comme une conduite résultant d’une envie répétée et irrépressible, qui persiste malgré les efforts pour s’y soustraire et la conscience de perdre sa liberté d’action. Longtemps réduite à la consommation de drogue, la notion d’addiction se décline aujourd’hui sous divers aspects: cyberdépendance (jeux vidéo ou pornographie, par exemple), dépendance au travail, dépendance à l’activité physique ou intellectuelle, entre autres. Les conséquences néfastes sur les plans physique, psychologique, familial et social sont manifestes, et différents traitements sont proposés pour vaincre ce fléau.

Mais a-t-on conscience des mécanismes qui se trament dans notre être intérieur ? Combat-on les réelles causes ?

Un problème trop récent pour la Bible ?

Certains pensent que la Bible est complètement dépassée concernant ce type de questions. Or, au contraire, elle nous éclaire grandement. Certes, elle ne mentionne pas le terme d’ « addiction ». Par contre, elle parle abondamment de la notion que révèle l’origine latine : ad – dicere (ou « dit à… ») qui évoquait la condition d’esclave à l’époque romaine. Celui qui était « dit à » son maître perdait son nom propre, et donc sa liberté. Esclave, mais de qui, de quoi ?

La Bible dit : « quiconque pratique le péché est esclave du péché » (Jean 8:34). Le péché est tout comportement qui déplaît à Dieu. Parfois, c’est indépendamment de la « dose » (tuer, voler, mentir, par exemple), d’autres fois c’est l’excès d’un comportement admis par Dieu, comme c’est le cas de plusieurs addictions : l’enivrement et la gloutonnerie sont des déviances du fait de boire et de manger. Non seulement nous avons ces tendances au fond de nous à vouloir toujours davantage, mais en plus, Satan, l’ennemi de Dieu et de nos âmes, s’acharne à nous y faire succomber de manière très rusée. Seuls, il est impossible de nous en sortir !

Une nécessité pour s’en sortir : la délivrance en Jésus

La racine du péché est profondément ancrée en nous, et c’est seulement en acceptant le salut offert par Jésus-Christ qu’Il pourra réellement changer notre cœur et remplir ce vide que nous cherchons à combler par diverses addictions. En réponse à cet esclavage, nous avons la promesse que « Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8:36). Pratiquement, nous pouvons remettre toutes nos difficultés à Dieu avec confiance, et être assurés qu’il nous aidera à les surmonter.

Est-ce à dire que toutes les autres solutions sont inutiles ? Bien sûr que non ! Expérimenter la délivrance en Jésus est une condition nécessaire pour être libérés des addictions, mais le propos n’est pas de dire que la transformation sera « magique ». Suivant le degré de l’addiction, il sera nécessaire en pratique de prendre des mesures radicales, de rendre compte de notre état à une personne de confiance, voire même de suivre un traitement.

Une chose est sûre : si tu veux vaincre une addiction avec laquelle tu te débats, il faudra la remplacer par des activités saines au quotidien. Passer du temps avec des amis, chercher à te rendre utile, avoir un projet personnel. En tous les cas, n’hésite pas à contacter un responsable du site, si tu en ressens le besoin.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!