La vie
La vie est comme la vapeur d’une casserole Bible chaude quand on ouvre son couvercle. Elle apparaît un moment, puis elle disparaît. Cette image te montre l’aspect éphémère de la vie. Souvent, tu fonctionnes d’une manière inconsciente, comme si ton existence sur la terre n’avait pas de fin. Il suffit d’un grain de sable dans les rouages de ta vie (maladie, décès d’un proche, accident…), pour que tu sois placé devant la réalité : tu es fragile, un jour ta vie prendra fin.
La mort
La mort, c’est la fin définitive de tout ce que tu connais, de tout ce que tu aimes. En un clin d’œil, tu seras pour toujours absent de tout ce qui se passe sur la terre. Si tu es honnête, tu dois reconnaitre que cela est angoissant.
Ce que la plupart croit
Aujourd’hui, notre corps, nos vies, sont devenus des objets de consommation. Si les conditions ne permettent plus de se réjouir de la vie (maladie, douleurs, handicap grave…), notre société permet à certaines conditions de mettre fin à nos vies par un acte volontaire (euthanasie). Comme nous nous débarrassons d’un objet que nous considérons usé et inutile. La pensée générale est que la mort est la fin de tout, un anéantissement, une disparition définitive. Après la mort, plus rien. Quelle tristesse !
Ce que Dieu dit
La Bible te dit que la mort est un passage et non une fin. L’homme possède une âme immortelle. Après la mort, tu vas rencontrer Dieu. Jésus lui-même t’apprend1 que, dans l’au-delà, certains se trouvent dans la paix et le bonheur alors que d’autres se trouvent dans la souffrance. Il n’y a alors plus de possibilité de passer d’un endroit à l’autre. La vie sur la terre est très importante, parce que les choix que tu fais pendant ce temps limité déterminent ton avenir éternel. Tu ne devrais pas attendre pour réfléchir à ta responsabilité vis-à-vis de Dieu et te mettre en règle avec lui.
« Dieu dit : J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives. »
Deutéronome 30:19
L’importance de l’éternité
Si tu choisis la vie et que tu mets ta confiance en Dieu et en Jésus Christ, la mort ne sera plus une terreur mais un passage qui t’amènera dans la lumière. Tu auras alors un avenir éternel de paix et de bonheur en ressentant l’amour de Jésus pour toi. Cette espérance ne te déconnectera pas de la vie réelle. Au contraire, avoir la conviction qu’il y a un futur après la mort donnera du goût et de l’équilibre à ta vie.
4 réflexions sur “Que se passe-t-il après la mort?”
Bjr. Ok ..Expliquer moi, ceux qui sont malades ,schizophrènes .problèmes mental, psychiques ? Alors comment Dieu Jésus-Christ, ou la Sainte vierge Marie ,comment vont résoudre se problèmes ? Parce que, là ces pauvre âme le font pas exprès ,n’est ce pas !? Ils sont malades , ils ne sont pas dans le péchés, Sa m’intéresse beaucoup.
Merci.
Bonjour Martine, oui bien sûr que Dieu tient compte de notre situation et de notre état. Ces personnes atteintes par ces maladies ne le font pas exprès bien sur, elles souffrent et Dieu en tient compte. Mais elles doivent aussi répondre à l’appel de Dieu et venir à Jésus Christ. A part des personnes vraiment très handicapées, qui ne peuvent pas avoir de discernement (handicap profond), les hommes et les femmes sont responsables de saisir la main de Dieu et d’accepter le salut que Dieu offre. On observe que les personnes qui souffrent et sont malades peuvent être plus réceptives à la foi que celles pour qui tout va bien. On le voit dans les évangiles. Dieu ne demande pas quelque chose de difficile, des choses à faire, il demande d’accepter Jésus Christ comme son Sauveur, d’accepter ce qu’il a fait pour nous sur la croix. Nous sommes pécheurs, nous avons besoin que Dieu nous sauve.
À l’heure où l’on parle du suicide assisté, quelle est le regard du chrétien sur ce choix d’anticiper sa fin ?
La Bible nous montre que c’est Dieu qui donne la vie… et qui l’a reprend aussi. Ce n’est pas à nous à décider de la fin de notre vie, la vie appartient à Dieu. Dieu dit à l’homme dans sa Parole: « Tu ne tueras pas » (Exode 20: 19), nous croyons que ce commandement divin est aussi valable pour celui qui envisage de s’ôter la vie. Nous ne jugeons pas celui qui commet cet acte, nous ne pouvons nous mettre à la place de ceux qui souffrent et atteignent leur limite. Mais le jugement de Dieu sur cet acte est clair. Le danger est de vouloir échapper aux difficultés de ce monde (souffrances, vieillesse, maladies…) sans avoir répondu encore à a vraie question: est-on prêt à rencontrer Dieu dans l’au-delà?