Notre rendez-vous avec la mort fait frémir. Malgré les progrès de la médecine, impossible d’y échapper. Or avant d’y arriver, c’est pendant notre vie que nous en scellons les conséquences. Lis l’article « Après la mort tout est fini… Vraiment ? » pour en apprendre davantage. Ne tombe pas dans le piège de l’inconscience en refusant d’y penser !
Parmi tous ceux qui décèdent, quel que soit leur statut social, leur origine et les circonstances de leur mort, on peut distinguer quatre catégories de personnes :
- Ceux qui ont refusé de croire en Dieu
Si des personnes sont innocentes aux yeux des hommes, le sont-elles vraiment aux yeux de Dieu ? Si nous commettons un délit, la loi nous punit. Mais si nous rejetons volontairement Dieu, nous nous exposons à la mort éternelle et non à une simple amende ou peine de prison. Ces personnes-là ne pourront plus éviter le sort final qui leur est réservé : l’enfer.
- Ceux qui n’ont jamais entendu parler de Dieu
Même dans les contrées où l’évangile n’a jamais été annoncé, Dieu se révèle au travers des merveilles de la nature ou par d’autres moyens. Quelle a été la réponse du cœur de chacun par rapport à ces signes ? Dieu le sait et sauvera ceux qui ont mis leur confiance en lui.
- Les jeunes enfants et ceux qui n’ont pas de capacité de discernement
Dieu connaît la capacité intellectuelle et de discernement de chacun. Il distingue ceux qui sont trop jeunes ou qui sont incapables de raisonner et les accueille auprès de lui sans conditions.
- Ceux qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur
Pour ces personnes, qui ont demandé pardon à Dieu pour leurs fautes, la mort n’est pas une fin en soi, ni une fatalité. Elles se réjouissent même à l’idée de rencontrer leur Sauveur !
Non, nous ne sommes donc pas tous égaux face à la mort. Mais heureusement que Dieu, par amour, nous avertit et nous parle de multiples façons pour nous amener à lui avant qu’il ne soit trop tard. Car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2:4).
Il est donc à présent grand temps de te poser sérieusement la question : « de quelle catégorie est-ce que je fais partie ? ».