Lors d’une conversation avec un ami au sujet de la foi chrétienne, je lui pose cette question :
– Est-ce que tu sais que Dieu pardonne à toute personne qui lui confesse ses fautes ?
– Ce n’est pas pour moi, je n’ai jamais rien fait de mal, répond-il.
– Tu n’as jamais menti ? Volé ? Détesté ? Triché ?
– Non, jamais !
– Bravo ! Tu peux être content de toi de ne jamais avoir péché !
– Ouais, c’est vrai, je suis assez fier de moi!
– OK, alors je suis désolé de te dire que c’est ça ton premier péché : l’orgueil !
Mon ami se met alors à rire.
Pourtant l’orgueil n’est pas un petit péché. C’est ce qu’ont fait Adam et Eve en voulant être comme Dieu. Et avant eux c’était aussi le péché de Satan, l’ange de lumière. Il s’est rebellé contre son Créateur : il a voulu être semblable à Lui, et être adoré comme un dieu (Ésaïe 14:12-15).
C’est dur d’admettre que l’orgueil est un obstacle infranchissable pour entrer en relation avec Dieu. « Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l’Eternel.» (Proverbes 16:5).
Dieu veut nous pardonner, mais il faut que nous reconnaissions notre orgueil. Si la Bible dit que nous sommes orgueilleux, ce n’est pas pour nous culpabiliser, mais pour :
– nous aider à comprendre notre problème fondamental : « Il n’y a pas de juste, non pas même un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu » (Romains 3:11).
– nous aider à trouver le moyen par lequel il nous pardonne: « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Éphésiens 2:8).
« Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. »
Jacques 4:6-8
« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. »
Jacques 4:10
Tiré et adapté de la Bonne Semence du 18.10.2019