Sa naissance
Voilà déjà quelque chose qui sort complètement de l’ordinaire : avant de naître, Jésus existait déjà ! Il a même toujours existé, il n’a pas eu de commencement. Il est Dieu. Mais un jour, il est venu sur la terre, il est devenu un homme. Toujours Dieu, Jésus a été conçu par l’Esprit Saint dans le ventre d’une femme, Marie. Il est né dans une famille pauvre, et pourtant ses parents étaient des descendants d’un roi d’Israël qui s’appelait David.
Sa vie
Nous savons peu sur son enfance et sa jeunesse. Il obéissait à ses parents, il apprit le métier de son père : charpentier. Dès ses 30 ans, la Bible relate en détail sa vie et ses paroles. Jésus était juste. Il a déclaré qu’il était le Fils de Dieu et qu’il venait faire connaitre son Père (Dieu le Père) aux hommes. Il a démontré un profond intérêt pour tous ceux qu’il rencontrait. Il leur a fait du bien par ses actes et par ses paroles. Il a guéri des malades, ressuscité des morts et fait de nombreux miracles.
Malgré cette vie d’amour pour les autres, beaucoup l’ont détesté. C’était parce qu’il ne cachait jamais la vérité. Il a dit : Je suis la vérité, la lumière et la vie. Sa vie a duré environ 34 ans. Finalement, les responsables juifs et romains l’ont condamné injustement et mis à mort. Dans ses derniers moments, la plupart des hommes qui l’ont côtoyé ont montré envers lui une grande cruauté. Selon le supplice romain de ce temps, il a été crucifié.
Sa mort
Alors qu’il était suspendu à cette croix, il se passa quelque chose d’unique dans l’histoire. Au moment même où Jésus était mis à mort par les hommes, Dieu concrétisa ses plans d’amour envers le monde. Jésus a pris nos fautes et notre culpabilité sur lui et il a été jugé à notre place. Il a reçu de la part de Dieu la punition que nous méritions. Il a souffert pour que nous soyons libérés de l’énorme dette que nous avions contractée envers Dieu. Il nous a sauvés. Cela est valable pour ceux qui croient en Jésus et en l’œuvre qu’il a réalisée pour nous sur la croix.
Et alors, tout est fini ?
Non, Dieu l’a ressuscité. Dans une occasion il a été vu par 500 personnes à la fois. Puis il l’a fait monter dans le ciel, en dehors de la création, près de lui. Il lui a donné la place la plus haute. Même s’il n’est pas visible, Jésus est vivant. Et il cherche à entrer en contact avec toi, parce qu’il t’aime.
Si tu veux en savoir plus sur Jésus, je te conseille de lire l’Evangile de Luc.
10 réflexions sur “Qui est Jésus?”
Bonjour. Une ambiguïté demeure dans vos propos quand vous dites jésus est dieu et qu’il envoyé par dieu, il est puni par le dieu et endossé nos fautes pourquoi s’est infligé la une souffrance est mourir par un dieu. C’est qui ce dieu?
Il s’agit du Dieu créateur de toutes choses (des cieux et de la terre, des animaux et des hommes). Tout en étant un, il se manifeste et agit par trois personnes distinctes : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit. Lire l’article sur la trinité.
Jésus (le Fils) a été envoyé par le Père pour nous sauver en mourant à la croix. Par amour, il a été puni à notre place, il a payé le prix de nos fautes. Quiconque y croit est sauvé, gratuitement et sans rien avoir à faire de particulier !
Attention toutefois !
Que mettons nous dans le verbe croire, croire que Dieu existe ne suffit pas.
L’adversaire et ses anges déchus croient également à l’existence de Dieu .
Premièrement la Bible qui EST la Parole de Dieu donnée aux hommes par le Saint Esprit de Dieu nous dit : repentez-vous et convertissez-vous , pour que vos péchés soient effacés ( Actes 3:19 )
Il n’y a de salut en aucun autre ( Jésus Christ son fils ) il n’y a pas d’autre chemin!C’est pour cela que Dieu a envoyé son fils Jésus mourir à La Croix .
Le salut par grâce est gratuit et il est offert à tous .
Pour cela nous avons une part à faire : accepter ce salut , se repentir, se détourner de ses péchés et commencer une nouvelle vie avec Dieu , lire la Bible où l’on trouve de précieux enseignements et conseils .
En la lisant régulièrement avec sérieux, les écailles vont tomber des yeux et nous allons commencer à voir combien Dieu nous aime ❤️
Oui il s’agit du verbe utilisé dans Jean 3:16. Mais en effet une simple croyance théorique ou intellectuelle ne suffit pas: il importe de croire que Jésus est mort pour soi, de reconnaître son propre état (repentance) et de l’accepter comme son Sauveur! Et une fois sauvé, rien ni personne ne peut nous faire perdre ce salut. Lire la Bible et marcher sainement devraient être une conséquence naturelle de notre conversion (et nous sommes bien sûr encouragés à le faire) mais ce n’est pas une « condition »: si c’était le cas nous aurions un mérite, or c’est par pure grâce que nous sommes sauvés.
Pourquoi Jésus n’a tout simplement pas dit qu il était Dieu sous forme humaine.
Vous écrivez qu il suffit de croire , et pourtant j ai lu maintes fois qu il faut renaître de nouveau c est à dire se refaire baptiser par immersion et ensuite respecter tous les commandements pour entrer au paradis. Or la bible parle de 144 000 élus et nous humains sommes des milliards. Je pense que déjà si l humain n avait respecté que les deux plus grands commandements à savoir « tu ne tueras point et tu ne feras pas le mal autour de toi » ce monde ne serait pas ce qu il est aujourd hui: injuste, violent, inégal (richesse/pauvreté), égoïste tout le contraire du message de Jésus quand il est venu sur Terre il y a 2000 ans.
En lisant les évangiles, tu verras que Jésus a démontré clairement par ses actes et ses paroles être Dieu (l’évangile de Jean est le plus explicite à cet égard). Il faut en effet naître de nouveau pour avoir la vie éternelle, mais cela vient de la foi: Qui croit au Fils à la vie éternelle (Jean 3: 36). Personne n’est capable de respecter les commandements de Dieu pour entrer au ciel: « En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter » Ephésiens 2: 8,9. 144’000 est un nombre symbolique, tout le livre de l’Apocalypse est un livre symbolique. Cela ne veut pas dire que seulement ce nombre de personnes sera sauvé. Tu as raison de dire que si les humains avaient respecté la loi de Dieu, ce monde irait mieux. Mais nous sommes pécheurs (moi et toi) et nous sommes incapables d’obéir à Dieu. C’est pour cela que Jésus est venu sur cette terre comme l’explique cet article. Pour nous sauver par sa mort sur la croix.
Moi personnellement la question de la divinité de Jésus demeure comme une ambiguïté.
Pourquoi dans jean 3:16 il n’a pas écrit simplement que Jésus est la forme humaine de Dieu ? Parce que c’est ce que moi je comprend après avoir connu les autres versets de la Bible qui donne des arguments sur le fait que Jésus est Dieu.
Quelqu’un m’a dit une fois Dieu n’est pas le nom de Dieu. Le nom de Dieu c’est Jésus pourtant dans la même Bible dans actes lorsque Dieu s’est révélé a Moïse il a dit que son nom c’est Je suis ou encore l’Eternel.
L’enseignement du Nouveau Testament nous montre clairement que Jésus est Dieu. Un verset de l’épître aux Romains nous dit: « Christ est… Dieu béni éternellement » (9: 5). Cette vérité fait partie de la foi chrétienne, si nous doutons de cela nous ne connaissons pas réellement Jésus Christ ni Dieu le Père qui s’est manifesté en Christ.
Shalom,
Le salut ce salut que vous décrivez si bien nous pouvons le perdre.Satan nous fait comprendre le contraire mais le salut que nous obtenons n’est pas définitif car pourquoi le Seigneur dans sa parole nous dit que nous devons travailler notre salut avec crainte et tremblements?Pourquoi Il nous dit aussi sans la sanctification personne ne verra Dieu?Nous devons être NÉS de nouveau (avec l’Esprit de Dieu en nous et faire UN avec LUI.IL EST EN NOUS ET NOUS EN LUI.Tout est écrit dans sa parole.Ne laisser pas une partie et prendre seulement si qui nous arrange. SANS LA SATISFACTION PERSONNE NE VERRA DIEU.SANS UNE NOUVELLE NAISSANCE,SANS LE COEUR D’UN PETIT ENFANT PAREIL car Il dit dans sa parole le cœur de l’homme est tortueux. Oeuvrez avec acharnement dans le sens de Christ.Nous devons appliquer sa parole avec craintes et tremblements encore une fois.Je me répète mais c’est ce que dit la parole je n’invente rien donc appliquon là a notre vie shalom.
Je pense que le salut que Dieu donne ne peut pas se perdre. Plusieurs passages du Nouveau Testament pourraient il est vrai nous faire conclure ce que tu dis, mais c’est mal les comprendre et les interpréter. Le message du Nouveau Testament est clair que le salut que Dieu nous offre ne dépend pas de nous, à part de croire et d’accepter le don de Dieu. (En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. Ephésiens 2: 8,9). Dieu ne donne pas pour retirer ensuite. Dieu ne donne pas le salut sous conditions, il donne le salut gratuitement. Celui qui est vraiment sauvé est né de nouveau, comme tu le dis, il a reçu la nature de Dieu. Cette vie divine en lui désire plaire à Dieu et lui obéir. Le chrétien désire suivre le Seigneur Jésus, sinon on peut se demander s’il est vraiment chrétien. Cela ne veut pas dire que le chrétien n’a pas des luttes, qu’il ne commet pas de péché, qu’il ne chute pas. Mais, s’il est vraiment sauvé, il ne perdra jamais son salut.