Lundi 21 avril dernier, le Pape François est décédé à l’âge de 88 ans. Après plusieurs mois de maladie et un léger mieux, qui lui a permis de célébrer la traditionnelle fête de Pâques, Jorge Mario Bergoglio a quitté la scène mondiale suite à un AVC fatal.
Qui était cet homme ?1
Issu d’une famille d’immigrés italiens en Argentine, il a eu un parcours atypique, fait de vie simple dans un quartier populaire, d’expérience amoureuse et de révélation sur la miséricorde divine. Il a même été videur dans un club mal famé pour pouvoir payer ses études de technicien en chimie. À la suite d’un problème de santé grave (l’ablation d’un poumon), Jorge Mario Bergoglio décide de devenir prêtre et s’engage dans la communauté catholique jésuite. Après diverses expériences, parfois controversées comme son attitude silencieuse lors de la dictature militaire argentine, il gravit les échelons hiérarchiques de l’église catholique, pour être nommé 266e pape le 13 mars 2013.
Comme chef de l’église catholique, il a eu de lourdes et grandes responsabilités au niveau international, et plusieurs personnes ont salué sa proximité des pauvres, des marginaux, des minorités et des délaissés.
Tristesse
Des millions de fidèles sont touchés par ce départ, ayant eu une grande affection pour cet homme hors norme. Le monde politique est aussi impacté, car en tant que chef d’État, le Pape jouait un rôle important sur la scène internationale, prenant en général parti pour les faibles et exhortant à la paix dans les conflits qui déchirent actuellement notre monde. D’innombrables personnalités se rendront aux obsèques du souverain pontife, en mémoire de cet homme et en signe de compassion envers l’église catholique.
Consolation
« Heureux les affligés, car ils seront consolés » (Matthieu 5:4).
Quelle que soit la force, la puissance, l’importance, la bonté ou même la piété d’un homme, il en arrive toujours à ce moment où la mort l’arrête. Les chrétiens le savent bien, la mort est la conséquence du péché, et comme nous avons tous péché nous sommes tous concernés par cela (Romains 3:23). Même les responsables religieux. Ce qui m’a frappé dans le décès du Pape François, c’est qu’il est arrivé le lundi de Pâques. Le jour d’avant, les chrétiens fêtaient… la résurrection du Christ ! Sais-tu qu’il n’y a aucune tombe ou repose le corps de Jésus Christ… ? Car il est le seul à être entré volontairement dans la mort, et à en sortir tout aussi volontairement 2 jours après ! Jésus est vivant aujourd’hui ! C’est lui le véritable chef de l’Église, celui qui vit éternellement et qui a autorité sur toutes choses car il est Dieu (Éphésiens 1:20-23) ! C’est lui qui aujourd’hui peut et désire apporter consolation à tous les croyants. Tu peux mettre toute ta confiance en lui, le Christ est le divin Berger dont chaque âme a besoin.
« Ils crient, Yahvé écoute, de toutes leurs angoisses il les délivre ; proche est Yahvé des cœurs brisés, il sauve les esprits abattus » (Psaume 34:18-19).
Les références bibliques sont tirées de la « Bible de Jérusalem ».
1 Source : wikipédia