Guerre commerciale, conflits armés, tensions géopolitiques, inflation, … les marchés boursiers vacillent, la confiance envers les établissements financiers s’érode. Entre la baisse des taux d’intérêts de l’épargne et la volatilité des devises, des actions ou des cryptomonnaies, beaucoup tournent leurs regards vers le précieux métal jaune, faisant bondir son cours à des niveaux records. Depuis des siècles, l’or est considéré comme une valeur refuge : ceux qui en possèdent espèrent ainsi se mettre à l’abri des fluctuations et crises économiques. Face à l’instabilité et à l’incertitude, l’homme tente fébrilement de préserver ses acquis et de sauvegarder son patrimoine. Les plus démunis craignent pour leur pouvoir d’achat et leurs maigres économies.
Une question de confiance
Et toi ? Es-tu inquiet pour ta situation financière et ton avenir ? L’or, pour autant que tu puisses t’en procurer, serait-il le seul recours viable ? Pas si sûr. Je t’encourage plutôt à ne pas attacher ta confiance à des biens matériels, mais à Dieu ! Eh oui : qu’il s’agisse d’or, d’immobilier ou d’argent, tout peut disparaître du jour au lendemain… Pire, tu n’emporteras rien de tout cela dans ta tombe.
Le seul vrai refuge
Ne te confie donc pas dans l’incertitude des richesses, mais en Dieu (1 Timothée 6:17) ! Ne cherche pas à amasser des trésors sur la terre (que tu peux perdre à tout moment), mais recherche plutôt ce qui a une valeur éternelle : une place au ciel (Matthieu 6:19-21) ! Car à quoi bon posséder le monde entier si tu fais la perte de ton âme (Marc 8:36) ?
Dieu veut te sauver. Et contrairement à des valeurs qui fluctuent, Dieu est immuable, tel un roc au milieu de vagues déchaînées. Si tu places ta confiance en lui, ton humeur et ta sérénité seront bien moins influencées par les aléas économiques. Dieu seul peut te donner une véritable paix.
« Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. »
Psaume 46:2
« Ne soyez donc pas en souci, en disant : “Que mangerons-nous ?” ou “que boirons-nous ?” ou “de quoi serons-nous habillés ?” …mais cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. »
Matthieu 6:31-33
« Béni l’homme qui se confie en l’Éternel, et de qui l’Éternel est la confiance ! …dans l’année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit. »
Jérémie 17:7-8
À lire également : Est-ce que l’argent fait le bonheur ?