Ces propos sont ceux du maire de la ville de Marathon, en Grèce, dont la région est dévastée par de violents incendies (source : lemonde.fr). Or des évènements de ce type font régulièrement et tristement la Une de l’actualité. On estime qu’en dix ans 82 millions d’hectares de forêts sont partis en fumée (source : aa.com), soit plus de 115 millions de terrains de football ! Des chiffres qui donnent le vertige et qui représentent une énorme surface.
Le pire est à venir
Mais sais-tu qu’un jour viendra, lors duquel plus de 1’300 millions d’hectares de forêts vont brûler d’un seul coup ?!? Ce jour-là, l’expression de « catastrophe biblique » ne sera pas usurpée : un désastre d’une ampleur inimaginable va impacter le tiers de la surface émergée de la terre. Aussi ravageurs qu’ils soient, les incendies actuels ne sont ainsi qu’un mince aperçu de ce que la Bible annonce dans le livre de l’Apocalypse (Apoc. 8:7). Cet évènement sera l’un des terribles jugements qui vont s’abattre sur la terre, tuant une grande partie de la population et conduisant les survivants à maudire Dieu avant qu’ils ne soient jugés à leur tour. Une perspective qui a de quoi faire frémir les plus courageux…
La bonne nouvelle ? Tu peux y échapper !
Pourquoi ces jugements ? Parce que Dieu, qui aura fait preuve de patience jusque-là, jugera une fois pour toutes une humanité qui s’est détournée de lui et qui l’a rejeté. Une réponse divine à toute la violence, l’injustice, la corruption et l’immoralité qui caractérisent le monde et que Dieu, parfaitement saint, ne peut ni supporter, ni accepter. Tu trouves ça injuste ? Cela pourrait l’être si Dieu n’avait pas donné l’occasion à chaque personne de faire demi-tour et de revenir à lui. Mais il l’a bel et bien fait : grâce à son fils Jésus qui a donné sa vie pour tous à la croix, chacun a reçu une invitation de sa part. Toi aussi, en ce moment même ! Ceux qui auront refusé son offre ne pourront donc pas crier à l’injustice, étant eux-mêmes coupables d’avoir volontairement méprisé cette invitation. Quant à ceux qui l’auront acceptée, ils seront épargnés de tous ces jugements apocalyptiques, Dieu ayant pris soin de les mettre préalablement à l’abri au ciel. Dieu veut te sauver : ne lui fais pas la sourde oreille !
«La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes.» (Tite 2:11)