La ville de Pompeï est restée tristement célèbre pour avoir été rayée de la carte en 79 ap. JC, à la suite d’une éruption du Vésuve. Près de deux millénaires plus tard, un demi-million d’habitants vit dans la crainte d’une catastrophe similaire dans la contrée des Champs phlégréens, située à une quarantaine de kilomètres plus à l’ouest. Il s’agit de la région volcanique en activité la plus vaste d’Europe et récemment de violentes secousses sismiques ont semé une vive inquiétude parmi la population. Un homme de 78 ans, natif de la région, se dit « prêt à mourir ». Il concède avec fatalisme : « Ce sera le chaos, on sera entre les mains de Dieu ». Les autorités qui surveillent attentivement la situation se veulent toutefois rassurantes, prêtes à faire évacuer la zone en cas de nécessité (source : 20min.ch).
Personne n’est à l’abri
Si le danger encouru par les habitants de la ville de Pouzzoles et alentours s’est matérialisé sous la forme d’une possible éruption volcanique, ne doit-on pas admettre que nous vivons tous de manière permanente sous la menace d’un événement susceptible de couper net notre élan ? Accident de la circulation, arrêt cardiaque, chute mortelle… sans vouloir jouer les oiseaux de malheur, nul n’est à l’abri ! Dans la continuité de l’article cité en introduction, laisse-moi donc te poser deux questions :
– Es-tu « prêt à mourir »?
La mort signifie la fin de notre existence terrestre. Pour autant, est-ce que tout s’arrête là ? Y a-t-il une vie après la mort ? Des questions qui sont loin d’être anodines car l’inconnu fait peur et impossible d’être prêt si l’on ne sait pas à quoi s’attendre. Je t’encourage donc vivement à prendre le temps de lire ces deux articles sur le sujet pour en apprendre davantage. Peut-être trouveras-tu alors le chemin qui te permettra d’être réellement prêt et qui te mènera à la vie éternelle ?
– Que signifie réellement « être entre les mains de Dieu » ?
Pour beaucoup, il s’agit d’une simple expression prononcée avec légèreté sans que cela ne les empêche de vivre comme bon leur semble. Lorsque le déluge s’est abattu sur la terre au temps de Noé, les gens buvaient et mangeaient comme si de rien n’était. Bien qu’ils aient été avertis du cataclysme à venir, ils couraient ainsi à leur perte. Il en va de même aujourd’hui : la Bible affirme que « c’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10 :31) mais la majorité de la population ignore totalement cet avertissement. Jusques à quand ? Toi qui lis ces lignes, ne reste pas indifférent, prends le temps de bien réaliser ce que cela signifie. Tu as un choix à faire : ignorer Dieu ou te tourner vers lui. Es-tu prêt à assumer les conséquences de la première option? Si non, sache que la seconde changera ta vie pour toujours et que la perspective d’une issue terrible se muera en un avenir radieux !