Attraction planétaire
L’origine de l’expression Panem et circenses remonte au premier siècle de notre ère. Elle est tirée d’un texte du poète romain Juvénal, qui dénonce le fait que ses compatriotes ne se préoccupent plus que de leur estomac et de leurs loisirs.
Deux millénaires plus tard, rien n’a changé ! La Coupe du Monde organisée au Qatar (sans entrer dans les nombreuses polémiques qui ont émaillé sa préparation) illustre très bien ce propos. Par tous les moyens et à n’importe quel prix, au mépris de tout bon sens, cet évènement festif planétaire a lieu. Qu’on la boycotte ou qu’on soit fan inconditionnel, toute l’attention est tournée vers cette compétition. Les médias relayent quotidiennement chaque faits et gestes, impossible d’y échapper.
Un écran de fumée
Dans les zones désertiques de l’émirat du Moyen-Orient, les tempêtes de sable sont fréquentes. On peut alors se retrouver à quelques pas des gratte-ciels de Doha sans les voir ni réussir à se repérer. N’en va-t-il pas de même avec cette Coupe du Monde ? On peut comparer ce spectacle à un gigantesque écran de fumée, qui nous cache l’essentiel et nous détourne du but. Une distraction qui nous fait oublier les réalités du monde, comme autrefois les jeux du cirque.
Restons attentifs
Et si, au milieu de toute cette agitation, on essayait de discerner ce qui est réellement important ? Pour notre propre vie, son sens et son avenir ? Après un mois, la compétition est terminée : mais notre vie, elle, continue. Un enjeu de taille, où il vaut mieux ne pas prendre le risque d’être hors-jeu !
Si le sujet t’intéresse, lis les articles de la rubrique « Ma vie – Quel est son sens ? ».