Tant de grands noms…
2020 ans d’histoire que les hommes ont forgée, sur laquelle ils ont imprimé leur trace et dont on garde la mémoire.
L’avenue Victor Hugo, la rue Pasteur, l’université Martin Luther King, les musées Guggenheim, le centre Georges Pompidou, la cathédrale Mère Teresa, la route Napoléon, la tour Picasso, l’opéra Garnier, la bibliothèque François Mitterrand …
La liste pourrait s’allonger, et de beaucoup. Tant de personnalités exceptionnelles dont on se souvient. Les villes, les rues, les édifices, portent leurs noms.
Leurs découvertes, oeuvres ou idéologies sont constitutifs de notre société, ce sont nos acquis, nos valeurs, notre histoire commune.
Cependant un nom revient bien plus souvent que les leurs…
Un seul est essentiel
Il y a une personne dont le nom est omniprésent dans la succession des jours de notre quotidien : Jésus-Christ.
Chaque jour qui passe est bel et bien après Jésus-Christ, nos journées sont ancrées dans la continuité de sa venue sur la terre.
Toute l’année de notre calendrier est structurée en fonction de cette même personne : Noël (sa naissance), Pâques (sa mort, mais aussi sa résurrection), l’Ascension (son retour au ciel), Pentecôte (l’envoi de son Esprit). Ce ne sont pas uniquement des jours fériés, ni une course à la consommation : ce sont des rappels que cette même personne, Jésus-Christ, est absolument différente de toutes les autres.
Une personne qui a bouleversé le monde. Il y a environ 2016 ans, le Dieu tout-puissant se révélait par le moyen de son Fils unique, Jésus. Dieu a pris le corps d’un homme pour venir au milieu des hommes.
Pour en apprendre plus de cette personne, dont parlent chacune de tes journées, je t’invite à lire l’article Qui est Jésus, ainsi que les 4 évangiles de la Bible !
Jésus déclare : «Je suis le chemin, et la vérité, et la vie» (Jean 14:6)