À l’issue d’un règne d’une longévité exceptionnelle, la reine Elisabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. Véritable symbole de la monarchie britannique, elle était au pouvoir bien avant la naissance de la plupart d’entre nous. Et soudain, elle n’est plus. Dieu a-t-il failli à protéger la reine ? Se serait-il lassé d’entendre l’expression God Save the Queen, si souvent prononcée par les sujets de Sa Majesté et paroles de leur hymne national ?
Le décès largement médiatisé de cette personnalité nous démontre une nouvelle fois que, malgré tous nos efforts et les protections dont nous pouvons disposer, la mort est inéluctable. La Bible nous dit que la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché (Romains 5;12). Ce n’est donc pas Dieu qui a fauté, c’est nous. Notre vie ne dure qu’un temps.
Pour autant, est-ce une fin en soi ? Et faut-il en avoir peur ?
La reine Elisabeth II a pu dire peu avant son décès « Tout au long de ma vie, le message et les enseignements du Christ ont été mon guide et en eux je trouve de l’espoir »1. Elle connaissait certainement la réponse à ces questions et a pu ainsi rester sereine face à la mort.
Pour en savoir plus, lis les deux articles suivants :
– Que se passe-t-il après la mort?
– Est-ce que la résurrection existe? Y a-t-il une vie après la mort?
« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives. » Deutéronome 30;19
1 source : www.episcopalnewsservice.org