Maxime entre avec un ami dans la pièce. Emma le reçoit et l’invite à s’asseoir en face d’elle. Depuis quelques années, cette jeune femme tire les cartes à une clientèle bobo habituée du lieu branché où elle exerce. Maxime n’est pas religieux ou croyant, mais il vient tous les deux mois environ la trouver pour refaire le point sur sa vie présente et future. C’est un moyen d’échapper au rationnel et de passer un bon moment entre amis.
Charlotte ne sait pas très bien ce qui l’a décidée à s’inscrire à cette retraite de découverte du chamanisme qui se déroule à Paris. Elle espère vivre une expérience spirituelle originelle et apprendre à mieux se connaitre. Peut-être que ces quelques jours lui éviteront de plonger dans ce début de burnout qui la guette depuis plusieurs mois. L’intronisation dans ce domaine mystique se fera par ce breuvage hallucinogène dont tout le monde parle et qui est censé lui permettre d’accéder au divin. Elle ressent un mélange d’impatience et de peur face à cette nouvelle expérience.
Ces exemples pourraient se décliner sous de multiples formes, tant les pratiques ésotériques ou mystiques proposées dans nos pays sont nombreuses (astrologie, cartomancie, chamanisme, méditations et expériences sensorielles, jeûne, pratique de la sorcellerie…). Une enquête de l’IFOP1 de 2022 réalisée en France révèle que 61% des 11-24 ans croient au moins à une parascience. Il semble que l’abandon des religions traditionnelles dans nos pays laisse beaucoup de jeunes, qui n’ont plus aucun lien avec le spirituel, complétement désemparés. Une vision du monde matérialiste et rationaliste, couplée avec un rythme de vie axé sur la consommation, nous laisse angoissés, sans paix, vides… L’usage de l’ésotérisme et du mysticisme peut sembler une bonne voie pour vivre une transcendance qui est si nécessaire à notre vie d’humain.
Est-ce que toutes ces pratiques sont bénéfiques ? Sont-elles réellement inoffensives ? Une personne pratiquant la sorcellerie avertissait récemment ceux qui s’intéressent à ce domaine : « Certains ne mesurent pas à quelle puissance ils s’abandonnent… » La Bible ne dit pas autre chose. La puissance qui se trouve derrière la plupart de ces parasciences est bien réelle, c’est Satan et les démons. Toucher de près ou de loin à ces pratiques, et même lire l’horoscope, n’est pas anodin. Le diable cherche à étendre son emprise sur les hommes et ses techniques sont redoutablement efficaces pour les enchainer et les amener au désespoir. Une spirale de mal est déclenchée si nous nous adonnons à l’ésotérisme. Il sera très difficile d’en sortir.
Si tu es près de tester un de ces domaines occultes, ne joue pas avec le feu, renonces-y et cherche ailleurs cette expérience spirituelle qui te manque tant. Une connexion saine avec le monde spirituel se vit en entrant en relation avec Dieu par Jésus Christ. Les articles de ce site te montrent comment vivre cela. Dieu est amour, il cherchera toujours ton bien, ton bonheur, ta joie. Satan te promet ces choses, mais il est menteur et ne te les donnera jamais.
« Qu’on ne trouve chez toi… personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de sorcier, de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. En effet, celui qui fait cela fait horreur à l’Éternel. »
Deutéronome 18:10-11
« Je t’envoie leur ouvrir les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés. »
Actes 26:17-18
« Jésus dit : la lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. »
Jean 8:12