La Bible est remplie de nombreux exemples de personnes qui ont vécu dans la foi en Dieu, bien avant nous. Tu en connais probablement plusieurs, notamment une femme très célèbre, Marie, la femme de Joseph et la mère de Jésus Christ. On la trouve souvent illustrée dans les scènes de Noël, avec un bébé, son mari et quelques animaux dans une crèche. Il est très intéressant de voir ce que la Bible dit de cette femme exceptionnelle !
Sa vie en résumé
Avant d’être mariée, elle se trouve enceinte, par le Saint Esprit (Luc 1:35). Cette conception est miraculeuse : alors qu’elle n’a pas connu d’homme, Dieu forme en elle cet enfant. Celui qu’elle porte est annoncé comme étant le Sauveur du monde, et devra s’appeler Jésus (Matthieu 1:21). Suite à cette naissance, elle a d’autres enfants, avec Joseph, devenu son mari. Sa vie se déroule avec sa famille, à Nazareth. Une fois que Jésus se présente publiquement comme LE serviteur de Dieu, elle le suit fidèlement. Ça la mènera jusqu’à la croix… elle sera aux pieds de Jésus, crucifié. Là, il la console (Jean 19:26). Ensuite elle est avec les premiers chrétiens, à Jérusalem, et c’est la dernière fois qu’elle est mentionnée dans la Bible (Actes 1:14).
Sa foi
On la remarque particulièrement lors de l’annonce de sa grossesse par un ange. Elle accepte la grande et belle tâche de porter celui qui est « Dieu avec nous » (Emmanuel) ! Elle se définit comme esclave de Dieu (Luc 1:38), et elle peut célébrer le Seigneur pour la faveur qu’il lui montre par la mission qu’il lui confie ! Cette louange de Marie, relatée dans l’évangile selon Luc 1:46-55 donnera lieu à de nombreuses pièces musicales de référence (dites du « Magnificat »). Un bel exemple de soumission à Dieu, et de joie à faire sa volonté !
Ses dernières paroles
Il est toujours marquant de voir quels sont les derniers mots d’une personne. La Bible donne le dernier message de Marie dans l’évangile selon Jean (chapitre 2 verset 5) :
« Faites tout ce qu’il [Jésus] vous dira ». Cette femme pieuse savait que Jésus, le Christ, était bien différent d’elle, et que c’était lui qu’il fallait écouter et à qui il fallait obéir. Un bel exemple de connaissance de Dieu, qui fait toutes choses mieux que n’importe quel humain !
Si le personnage de Marie te pose un problème
Sache simplement que la Bible ne la présente jamais comme étant Dieu, supérieure ou égale à lui. Ainsi, elle n’a pas vocation à être priée ou adorée. Marie est une femme de foi qui croyait véritablement Dieu, elle était soumise à lui et admirait sa grandeur, sa puissance et son salut. En tout cela elle est un exemple pour le croyant. Si tu veux en savoir plus sur elle, tu peux commander gratuitement un Nouveau Testament ici.