En cette période de Noël, tu as peut-être aperçu la représentation miniature d’une étable avec des personnages et quelques animaux. Que ce soit dans une vitrine, une église, voire chez tes grands-parents. C’est une tradition qui date de la fin du Moyen-Âge, mais elle tend à disparaître. Si tu veux en connaître le sens, laisse-moi te décrire les protagonistes qui font partie de ce tableau que l’on désigne par le mot « crèche ». Une mini-série de trois courts articles pour te présenter, à la lumière du récit biblique qui en est à l’origine :
- le lieu,
- les trois personnages principaux,
- les visiteurs.
Le lieu
Nous nous trouvons dans le pays d’Israël, au cœur d’un petit village nommé Bethléem, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la capitale Jérusalem. La scène qui s’y déroule remonte à plus de 2000 ans. En te promenant dans les ruelles à cette époque-là, tu aurais pu croiser le chemin d’un jeune couple dont la femme est sur le point d’accoucher. Ils sont à la recherche d’un endroit adapté pour mettre au monde leur enfant mais, malheureusement, tous les établissements du coin affichent complet. Il n’y a plus de place pour eux. Ils n’ont d’autre choix que de s’installer dans une pauvre étable, arrangeant tant bien que mal la mangeoire en guise de berceau pour leur bébé dont l’arrivée est imminente.
Le bœuf et l’âne gris, parfois accompagnés d’autres animaux, font généralement partie de cette crèche de Noël: ils sont avant tout là pour le décor et trouvent leur origine dans une vieille comptine du 16e siècle. Mais ils illustrent bien le fait que cet enfant est né dans des conditions particulièrement modestes, ses parents n’ayant trouvé aucune autre place pour lui.
« Jésus fut né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode. » (Matthieu 2:1)
« Et il arriva, pendant qu’ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher furent accomplis : elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » (Matthieu 2:1)